Evolution 2 : système alternatif de creation de personnage
sur Deadcrows Studios au format (1.5 Mo)
Contient : personnage (20)Evolution 2 : système alternatif de creation depersonnageLe système d'Episodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création depersonnageest un moyen fort de lier les compétences chiffrées d'unpersonnageavec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. Mais ce système n'est pas exempt de défauts, et c'est pourquoi nous proposons ici un système alternatif de création, dit 3-3-1. Le premier intérêt de ce système est de permettre au MJ de créer facilement et rapidement des PNJ sans passer par le système d'Episodes. (...)
Selon les joueurs que vous avez, certains auront une capacité plus grande que d'autres à optimiser leurpersonnage. Le système d'Episodes peut présenter des écarts assez importants entre personnages si certains joueurs font du minimax et d'autres non. (...)
Dans tous les cas, nous recommandons, pour une même aventure ou campagne, que tous les joueurs créent leurpersonnageavec le même système (par Episodes ou 3-3-1) pour éviter les possibles déséquilibres existant entre ces deux systèmes. (...)
Episodes versus 3-3-1 : Le parti-pris du système d'Episodes estime qu'un joueur est mathématiquement gagnant en prenant beaucoup d'Episodes de faible niveau, car il aura plus de points de compétences. Pour contrebalancer ce principe, la richesse allouée à unpersonnageest plus importante s'il prend plus d'épisodes de niveau élevé. L'origine du système 3-3-1 est une vision critique de ce parti-pris. (...)
Avec les 10 points de création, indépendamment de la répartition des Génie×2 points à répartir, on a donc tout intérêt, si on veut optimiser sonpersonnage, à prendre une combinaison qui donne deux Episodes de niveau 3 et un Episode de niveau 1, l'équivalent du plus d'expérience possible (650 points d'expérience). (...)
Afin d'éviter les déséquilibres, donnons à chacun l'équivalent de ces épisodes, 3-3-1. Comment ça marche, le 3-3-1 ? C'est très simple : à la création, unpersonnagea droit à l'équivalent des compétences que lui aurait donné une répartition 3-3-1, soit : • 4 compétences à +3. (...)
Il a également droit à 5 points à répartir parmi : Conduite, Informatique, et Langues. Nous recommandons qu'unpersonnagemonte un maximum de compétences à +5 à la création. Si le MJ le souhaite, il peut imposer aux joueurs que ces compétences soient prises dans un maximum de 3 Episodes. (...)
Pour les PNJ, il suffit de sélectionner les compétences voulues selon les besoins et la cohérence de l'histoire dupersonnage. La répartition des points de Caractéristiques, Qualités et Déchirures est inchangée par rapport au système d'AmnesYa 2k51 : • 16 points de Caractéristiques à répartir, score de 5 maximum à la création. (...)
• Une Déchirure à 4, et soit une Déchirure à 2 soit deux Déchirures à 1. Et le fric dans tout ça ? La Richesse dupersonnage, si on s'en réfère au système d'AmnesYa 2k51, devrait être de 5000 dollars parpersonnage, avec une ristourne de 50%, et Génie D6×1000 dollars au début de chaque scénario (niveau abaissé de 1D6-1 s'il joue la campagne officielle). Sachant que les inégalités sociales et économiques sont l'un des thèmes forts du jeu, il ne paraît pas très judicieux de faire de l'équipe un groupe de nantis, sauf si la thématique de campagne du MJ s'y prête. Afin d'équilibrer les choses, nous suggérons que : chaquepersonnagedémarre avec (1D6+4)×100 dollars. Au début de chaque scénario, lepersonnageaura GénieD6×15 dollars en poche. Ces sommes peuvent varier selon le niveau souhaité de la campagne, le MJ pouvant moduler ces niveaux selon les paliers présentés pp.60-61 d'AmnesYa 2k51. Si unpersonnageveut être plus riche (ou plus pauvre), il peut monter ou diminuer d'un ou plusieurs crans dans les niveaux de Richesse. (...)
Gagner de l'Expérience : Les Paramètres des personnages évoluent ainsi : Par cumul de chance : Lorsqu'en cours de jeu unpersonnageobtient une Evolution, le joueur choisit de noter le total de cette Evolution dans l'un des paramètres concernés (la Caractéristique, la Déchirure ou la Compétence). (...)
• Réussite du scénario : 2 à 5 points, selon la difficulté, la complexité, les dangers, la longueur, le nombre d'objectifs réussis. • Interprétation dupersonnage: 1 à 5 points. • Interprétation des tares dues aux Déchirures : 1 à 2 points. • Découverte d'éléments importants concernant l'Amnésie ou des enjeux majeurs d'AmnesYa 2k51 : 2 à 5 points, selon l'ampleur. (...)
Ces points peuvent également servir à acquérir de nouvelles Compétences. Par l'entraînement Lorsqu'unpersonnages'entraîne ou étudie régulièrement (au moins 10 heures par semaine), le Meneur peut décider que cet entraînement finit par porter ses fruits en octroyant de 1 à 5 points de cumul par paramètre concerné lorsqu'un mois s'est écoulé dans le jeu. Faire évoluer lepersonnage• Lorsque le cumul d'Expérience d'une Compétence atteint 10 fois le niveau supérieur, la Compétence progresse et atteint ce niveau. (...)
• Pour acquérir une nouvelle Déchirure, il faut dépenser 40 points d'Expérience parmi ceux accumulés dans une (et une seule) autre Déchirure grâce aux Evolutions. Si le joueur désire acquérir une nouvelle Compétence Complexe, lepersonnagene part pas de zéro. On considère le niveau actuel de la compétence complexe comme étant égal à celui du Tronc Commun. (...)Le système d'Épisodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création de personnage est un moyen fort de lier les compétences chiffrées d'un personnage avec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. Mais ce système n'est pas exempt de défauts, et c'est pourquoi nous proposons ici un système alternatif de création, dit 3-3-1. Le premier intérêt de ce système est de permettre au MJ de créer facilement et rapidement ...